Home / Régulation (SAMU 68)

Régulation (SAMU 68)

13092012-IMG_1870

La régulation du SAMU 68 est un centre d'appel qui reçoit les appels du 15 et du 112. Les appels sont d'abord décrochés par les ARM (Auxiliaires de Régulation Médicale). Après avoir recueilli les informations administratives minimales et le motif de l'appel, les ARM transmettent l'appel à un médecin régulateur.

Les médecins régulateurs sont urgentistes ou médecin libéraux (le soir en semaine, le week-end et les jours fériés). L'orientation du requérant vers l'un ou l'autre des médecins est fait par l'ARM en fonction du motif de l'appel.

Une équipe de 21 ARM se relaient 24h sur 24 (quatre la journée et 3 la nuit). Les médecins régulateurs urgentistes sont 24 à se relayer (en plus des postes aux urgences et au SMUR) pour tenir un poste 24h sur 24 en régulation.

Les médecins régulateurs libéraux sont fédérés par l'association de régulation libérale REGULIB. Ils occupent un poste en semaine de 20h à 00H, le samedi de 12H à minuit, et le dimanche de 8h00 à 00h00. Les samedi dimanches et jours fériés ils occupent deux postes sur certaines tranches horaires.

La nuit profonde (de 00h00 à 8h00), la régulation est assurée de façon partagée entre le SAMU 67 et le SAMU 68. Une nuit sur cinq, c'est un médecin régulateur libéral du Haut Rhin qui assure la régulation libérale pour la région Alsace.

Le SAMU 68 a traité 194 000 affaires de régulation en 2013. C'est 50 000 de plus qu'en 2010.

Les décisions prises au téléphone sont de plusieurs types: conseil médical, orientation vers le médecin traitant, orientation vers les urgences, envoi d'une ambulance, d'un VSAV (une ambulance des pompiers) avec un infirmier sapeur pompier volontaire, envoi d'un équipage SMUR (un médecin urgentiste, un infirmier et un pompier ou un ambulancier) par voie terrestre, ou enfin d'un équipage SMUR en hélicoptère.

Les équipages SMUR sont au nombre de deux sur le centre hospitalier Emile Muller de Mulhouse, de deux sur le centre hospitalier Pasteur de Colmar. Un infirmier seul peut également être mobilisé au départ de la clinique des trois frontières de Saint-Louis. Enfin, il arrive que le SAMU 68 fasse appel au SMUR de Sélestat ou de Belfort.

Laisser un commentaire